• Route 8 (partie nord-est)

     



    Volez jusqu'à Flocombe et sortez de la ville par l'est. Empruntez le petit pont de bois, descendez les escaliers et montez au nord.
    Vous arrivez sur la Route 8, qui est formée de deux parties :
    - un tronçon au nord-est, où se trouve l'accès au Marais
    - un tronçon au sud-est, qui donne sur le Pont Ferroviaire

    Objets à récupérer au nord-est :
    - Pic Venin
    - CT36 Bomb-Beurk
    - Total soin
    - Guérison (Cherch'Objet)
    - Hyper Ball

    Dresseurs à combattre au nord-est :
    - Ranger 1 avec Polarhume Pokémon #613, Batracné Pokémon #536 et Maracachi Pokémon #556 niveau 34 (donne une Baie Pêcha)
    - Soeur Parasol avec Viskuse Pokémon #592 et Couaneton Pokémon #580 niveau 34
    - Ranger 2 avec Pashmilla Pokémon #573 niveau 36 (donne une Baie Pêcha)

    Marais de Flocombe

    Après le deuxième Ranger, vous découvrez un accès vers le Marais. C'est une vaste étendue marécageuse, divisée en plusieurs parties, dans laquelle vous trouvez des Pokémon et des Objets intéressants, ainsi que quelques Dresseurs utiles à l'entraînement de votre équipe.
    Les informations ci-dessous ont été récoltées quand on commence l'exploration par l'est et qu'on en fait le tour.
    Vous ne pouvez accéder à la partie ouest qu'en utilisant Force pour pousser un gros rocher qui vous barre le passage.



    Objets à récupérer :
    - Rappel Max
    - Max Élixir
    - Potion Max
    - Hyper Ball
    - Carbone

    Dresseurs du Marais :
    - Pêcheur avec Bargantua Pokémon #550 et Limonde Pokémon #618 niveau 34
    - Ranger 1 avec Emolga Pokémon #587, Mamanbo Pokémon #594 et Maracachi Pokémon #556 niveau 34 (donne une Baie Sitrus)
    - Ranger 2 avec Sorboul Pokémon #583 et Incisache Pokémon #611 niveau 35 (donne une Baie Sitrus)
    - Soeur Parasol 1 avec deux Viskuse Pokémon #592 niveau 34

    Route 8 (partie sud-est)

    Sortez du marais et revenez sur la Route 8, tronçon sud-est. (Vous pouvez faire un détour par Flocombe pour vous soigner.)
    Plusieurs Dresseurs jalonnent votre chemin.



    Objets à récupérer :
    - CT42 Façade donnée par la première Soeur Parasol
    - Roche Climatique donnée par la dernière Soeur Parasol
    - Guérison (donnée par Bianca)

    Dresseurs du Marais :
    - Soeur Parasol 2 avec Mamanbo Pokémon #594 niveau 35
    - Pêcheur 2 avec deux Bargantua Pokémon #550 niveau 34

    Au moment où vous atteignez le point de passage vers le Pont Ferroviaire, Bianca arrive et vous défie.

    Votre StarterPokemon de Bianca
    Pokémon #495
    Vipélierre
    Pokémon #508
    Mastouffe
    Niveau 38
    Pokémon #503
    Clamiral
    Niveau 40
    Pokémon #514
    Flamoutan
    Niveau 38
    Pokémon #518
    Mushana
    Niveau 38
    Pokémon #498
    Gruikui
    Pokémon #508
    Mastouffe
    Niveau 38
    Pokémon #497
    Majaspic
    Niveau 40
    Pokémon #516
    Flotoutan
    Niveau 38
    Pokémon #518
    Mushana
    Niveau 38
    Pokémon #501
    Moustillon
    Pokémon #508
    Mastouffe
    Niveau 38
    Pokémon #500
    Roitiflam
    Niveau 40
    Pokémon #512
    Feuiloutan
    Niveau 38
    Pokémon #518
    Mushana
    Niveau 38



    Pont Ferroviaire

    C'est un gigantesque pont de poutrelles métalliques sous lequel passent de nombreuses rames de train. La perspective est magnifique !



    Objets à récupérer :
    - CT43 Nitrocharge donnée par le deuxième personnage

    A l'extrémité du pont, le Trio des Ombres surgit à nouveau et vous conduit à Ghetis : il vous explique que N a obtenu ses huit badges et est en route pour la Ligue.



    Finissez de traverser le pont : vous arrivez sur la Route 9.

    Route 9

    Dès le premier pied posé sur le chemin, un Joueur de Base-Ball teste vos réflexes en vous lançant littéralement la CT56 !
    Derrière la barrière blanche, plus au sud, se dissimule une grotte, l'Antre d'Entrainement, dont l'accès vous est pour le moment interdit par un Karatéka. Vous y reviendrez plus tard...
    C'est sur cette route que se trouve également le grand Centre Commercial de la région, à visiter naturellement, pour y acheter des Objets intéressants.



    Objets à récupérer sur la route :
    - CT56 Dégommage donnée par un Joueur de Base-Ball
    - PV Plus
    - Guérison
    - Max Élixir

    Dresseurs à combattre :
    - Skin Heads 1 avec Escroco Pokémon #552 et Miasmax Pokémon #569 niveau 36
    - Motard 1 avec Escroco Pokémon #552 et Baggiguane Pokémon #559 niveau 36
    - Motard 2 avec deux Baggiguane Pokémon #559 niveau 37
    - Motard 3 avec Scalpion Pokémon #624 niveau 37
    - Skin Heads 2 avec Baggiguane Pokémon #559 niveau 37

    Objets à récupérer au Centre Commercial :
    - Pierrefoudre (donnée par un Ouvrier)
    - PP Plus
    - Limonade

    Dresseurs du centre Commercial :
    - Serveuse avec Chinchidou Pokémon #572 et Fragilady Pokémon #549 niveau 36
    - Richard avec Léopardus Pokémon #510 niveau 36
    - Serveur avec Chinchidou Pokémon #572 et Mélancolux Pokémon #608 niveau 36
    - Mademoiselle avec Mastouffe Pokémon #508 niveau 36

    Vous arrivez à la porte de la dernière ville avant la Ligue : Janusia.

    Janusia

    Selon la version que vous avez, Janusia a un aspect totalement différent :
    - dans Pokemon Noir, toute la ville est moderne, avec des bâtiments noirs éclairés de bleu.
    - dans Pokemon Blanc, elle a une architecture de style classique.



    Peu après votre arrivée, Goyah vous emmène écouter un discours de Ghetis, puis il vous présente Watson, le grand-père d'Iris, tous les deux Champions de la ville (suivant la version que vous possédez.)
    Suivez Iris à travers la ville. Elle vous emmène dans une maison où elle et son grand-père vous parlent des légendes d'Unys, qui concernent bien entendu Reshiram Pokémon #643 et Zekrom Pokémon #644, les Dragons légendaires.
    Faites ensuite le tour de la ville.

    Objets à récupérer :
    - Pierrallégée donnée par un Footballeur (étage de la maison de Watson)
    - Pt de Mire donné par une fille (étage de la maison de Watson)
    - Noeud Destin donné dans une maison à droite de l'arène
    - Paquet Cadeau donné dans une maison à l'ouest

    Dresseurs à combattre :
    - Topdresseur avec Flamoutan Pokémon #514, Flotoutan Pokémon #516 et Feuiloutan Pokémon #512 niveau 39 (en triple, dans une maison à droite de l'arène)
    - Topdresseuse avec Kungfouine Pokémon #619, Lewsor Pokémon #605et Scalpion Pokémon #624 niveau 39 (en triple, même maison, à l'étage)

    Rendez-vous ensuite à l'arène, le bâtiment orné de dragons.

    Arène de Janusia

     



    Champions :
    Iris si vous avez Pokémon Blanc
    Watson si vous avez Pokémon Noir
    Type :
    Les attaques Dragon et Glace sont donc conseillées.
    A gagner : CT82 Draco-Queue et Badge Mythe qui permet de contrôler tous les pokémon échangés.

    Cette dernière arène possède deux Champions, suivant la version que vous avez choisie.
    C'est un labyrinthe de couloirs très étroits qui dessinent les contours de deux dragons. Des commutateurs au sol modifient l'itinéraire qui doit vous conduire au Champion ou à la Championne.



    Itinéraire :
    - après le premier dresseur, suivez le chemin tortueux jusqu'à la première bifurcation.
    - tournez à droite, puis à gauche : dresseur 2.
    - au croisement suivant, allez vers le nord, jusqu'à la tête du dragon, puis descendez : dresseur 3.
    - sautez sur l'interrupteur (la tête du dragon pivote) et dirigez-vous vers le nord, puis suivez le chemin jusqu'au dresseur 4.
    - continuez jusqu'à la bifurcation suivante et sautez sur l'interrupteur, puis descendez vers le sud (queue du dragon) : dresseur 5.
    - tournez à gauche et prenez la premiere bifurcation à droite pour sauter sur un autre interrupteur.
    - dirigez-vous vers le haut, puis une fois arrivé à la tête du dragon, passez sur l'interrupteur et continuez, toujours vers le haut.
    - descendez les escaliers (dresseur 6), bifurquez vers le bas et sautez pour activer un nouvel interrupteur.
    - allez vers le bas, suivez le chemin jusqu'à rencontrer le dresseur 7, puis sautez sur l'interrupteur et dirigez-vous vers le bas.
    - au croisement suivant, tournez à droite (dresseur 8), montez et tournez à gauche.
    - passez l'interrupteur qui active une dernière fois la tête du dragon et montez jusqu'à la plate-forme où vous attend le Champion ou la Championne.



    Dresseurs à combattre :
    - Topdresseur 1 avec Incisache Pokémon #611 niveau 41
    - Topdresseuse 2 avec Solochi Pokémon #633 niveau 41
    - Topdresseur 3 avec deux Incisache Pokémon #611 niveau 40
    - Topdresseuse 4 avec Incisache Pokémon #611 niveau 41
    - Vénérable 5 avec Drakkarmin Pokémon #621 niveau 42
    - Topdresseur 6 avec Solochi Pokémon #633, Incisache Pokémon #611 et Drakkarmin Pokémon #621 niveau 39
    - Topdresseuse 7 avec Solochi Pokémon #633 et Drakkarmin Pokémon #621 niveau 40
    - Vénérable 8 avec deux Incisache Pokémon #611 niveau 41


    Champion Watson (Noir)
    Pokémon #611

    Incisache
    Niveau 41
    Pokémon #621

    Drakkarmin
    Niveau 41
    Pokémon #612

    Tranchodon
    Niveau 43

    Champion Iris (Blanc)



    Une fois votre dernier Badge en poche, vous pouvez sortir rapidement de l'arène en prenant, le téléporteur vert qui vous ramène à l'entrée.
    Là, le Professeur Keteleeria vous attend.
    Elle vous conduit d'abord au nord de la ville, vers la Route 10 qui vous conduira à la Ligue, puis elle vous remet la Master Ball, unique, qui permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon. A vous d'en choisir le meilleur usage...
    En route donc pour la dernière partie de votre voyage !


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  • Route 10

    Passé la porte nord de Janusia, vous voilà sur la Route 10. Elle est jalonnée de Dresseurs et de Pokémon, ce qui promet pas mal de combats en perspective : de quoi monter sérieusement le niveau de votre équipe avant la Ligue !



    Attention, les trois Poké Ball à l'entrée de la route ne contiennent pas que des objets : deux sont des Pokémon Trompignon Pokémon #590.
    Une fois sur le pont de bois, Bianca et Tcheren vous rejoignent. Tcheren vous défie.

    Objets à récupérer :
    - Total Soin
    - Rappel Max (donné par Bianca)
    - Guérison

    Dresseurs à combattre :
    - Karatéka avec Baggaïd Pokémon #560 et Kungfouine Pokémon #619 niveau 39
    - Topdresseur avec Incisache Pokémon #611, Lampéroie Pokémon #603 et Limaspeed Pokémon #617 niveau 39
    - Vénérable avec Maracachi Pokémon #556, Mamanbo Pokémon #594 niveau 39 et Hexagel Pokémon #615 niveau 40

    Votre Starter
    Pokemon de Tcheren
    Pokémon #495
    Vipélierre
    Pokémon #500
    Roitiflam
    Niveau 45
    Pokémon #510
    Léopardus
    Niveau 43
    Pokémon #521
    Déflaisan
    Niveau 43
    Pokémon #512
    Feuiloutan
    Niveau 43
    Pokémon #498
    Gruikui
    Pokémon #503
    Clamiral
    Niveau 45
    Pokémon #510
    Léopardus
    Niveau 43
    Pokémon #521
    Déflaisan
    Niveau 43
    Pokémon #514
    Flamoutan
    Niveau 43
    Pokémon #501
    Moustillon
    Pokémon #497
    Majaspic
    Niveau 45
    Pokémon #510
    Léopardus
    Niveau 43
    Pokémon #521
    Déflaisan
    Niveau 43
    Pokémon #516
    Flotoutan
    Niveau 43





    Après le combat, Tcheren soigne votre équipe.
    Avant de continuer, faites un petit détour par le chemin de hautes herbes qui monte au nord : les deux premières Poké Ball sont des Gaulet Pokémon #591, mais vous pouvez y récolter d'autres Objets intéressants...
    En sautant le rebord, vous finissez par revenir à votre point de départ et vous pouvez continuer votre chemin.

    Objets à récupérer :
    - Pierre Aube
    - Pierre Nuit
    - Hyper Potion
    - CT05 Hurlement

    Dresseurs à combattre :
    - Karatéka avec Karaclée Pokémon #539 niveau 40
    - Montagnard avec Ouvrifier Pokémon #533 et Géolithe Pokémon #525 niveau 38
    - Topdresseuse avec Haydaim Pokémon #586 et Moyade Pokémon #593 niveau 40
    - Vénérable avec Polagriffe Pokémon #614, Crapustule Pokémon #537 niveau 39 et Lançargot Pokémon #589 niveau 40

    Au bout de la route, vous trouvez une imposante bâtisse de pierre : les Portes de la Route Victoire !



    Vous allez devoir montrer vos huit Badges aux gardiens des Portes afin de pouvoir les franchir les unes après les autres jusqu'à l'entreé de la Route Victoire.



    Route Victoire

    C'est la dernière ligne droite avant la Ligue, le dernier obstacle à franchir avant de pouvoir enfin rencontrer le Conseil des Quatre !



    La Route Victoire se présente sous la forme d'une énorme montagne à l'extérieur et d'une grotte humide à l'intérieur, de plusieurs niveaux, semée d'embûches, de Pokémon, de Dresseurs et d'Objets.

    » Entrée principale
    Commencez par surfer jusqu'au bout du plan d'eau pour récupérer un Rappel Max, revenez sur vos pas et prenez les escaliers de droite.

    » Entrée 1
    Battez la Topdresseuse (avec Farfaduvet Pokémon #547 et Zéblitz Pokémon #523 niveau 45) et continuez vers le sud pour sortir à l'extérieur.

    » Extérieur 1
    Vous vous retrouvez sur un chemin bordé d'une barrière et troué d'entrées qui monte en spirale jusqu'au sommet.
    Deux dresseurs vous interpellent depuis le niveau supérieur et l'un d'eux se laisse glisser jusqu'à vous : vous savez maintenant que vous pouvez en faire autant !
    Laissez-vous glisser le long de la paroi de droite, là où il n'y a pas de barrière, et entrez à nouveau dans la grotte à droite (si vous franchissez le rebord de gauche, vous revenez au point de départ...)

    » Entrée 2
    Surfez vers le nord pour récupérer un Super Bonbon, revenez sur vos pas et prenez les escaliers à gauche.
    Une fois en haut, ne tenez pas compte de la sortie sud, elle vous ramènerait au niveau inférieur.
    Montez les escaliers au nord-ouest. Battez le Topdresseur (avec Mastouffe Pokémon #508 et Brutapode Pokémon #545 niveau 45) et sortez.

    » Extérieur 2



    Deux options se présentent à vous : l'entrée du milieu, facultative mais utile, et celle complètement à gauche, qui permet de continuer la progression.

    » Entrée 3
    Commencez donc par prendre l'entrée du milieu et battez la Vénérable (avec Neitram Pokémon #606, Aflamanoir Pokémon #631 niveau 44 et Fragilady Pokémon #549 niveau 45), puis montez les escaliers à droite.
    (Inutile d'emprunter les escaliers qui descendent, ils vous ramènent au niveau inférieur après avoir poussé un gros rocher avec Force.)
    Combattez une Topdresseuse avec Feuiloutan Pokémon #512, Flotoutan Pokémon #516 et Flamoutan Pokémon #514 niveau 44 et récupérez une Guérison à la sortie.
    Refaites le chemin en sens inverse et ressortez.

    » Entrée 4
    Prenez l'entrée la plus à gauche et ratatinez le Karatéka (avec Baggaïd Pokémon #560, Kungfouine Pokémon #619 et Bétochef Pokémon #534 niveau 43).
    Montez les escaliers à droite et combattez le Médecin (avec Mesmérella Pokémon #575 et Manternel Pokémon #542 niveau 43) : il vous soigne ensuite.
    Prenez les escaliers à votre gauche, faites le tour, poussez le rocher avec Force (c'est un raccourci pour plus tard) et montez à droite.
    (Evitez la sortie sud, elle permet simplement de retourner en bas en glissant le long des parois.)
    Continuez au nord et montez les escaliers à gauche.
    Topdresseur avec Clic Pokémon #600, Crapustule Pokémon #537 et Darumacho Pokémon #555 niveau 44.
    La sortie la plus à l'ouest permet de récupérer un Total Soin. Prenez ensuite celle de l'est.

    » Extérieur 3
    Glissez sur la pente la plus à droite : vous vous retrouvez au niveau inférieur. Entrez.

    » Entrée 4
    Montez les différents escaliers et combattez le Vénérable avec Gigalithe Pokémon #526 niveau 45 et Ohmassacre Pokémon #604 niveau 46.
    Après les derniers escaliers, vous avez le choix :
    - en redescendant par la gauche, vous atteignez la grotte qui abrite le légendaire Terrakium Pokémon #639. Si vous avez déjà obtenu son compagnon de la Grotte Parsemille, vous pouvez entrer et le capturer. Sinon, vous y reviendrez plus tard.
    - sortez.

    » Extérieur 4



    - Si vous glissez le long de la paroi à droite, vous vous retrouvez là d'où vous venez.
    - Si vous glissez à gauche, près du Ranger, vous atterrissez beaucoup plus bas et vous pouvez récupérer une Pépite. Mais vous êtes ensuite obligé de tout remonter !
    Rassurez-vous, ça va vite et vous ramassez au passage pas mal d'Objets intéressants : la CT02 Dracogriffe (près du Karatéka), la CT93 Éclair Fou (sur un pont), la CT12 Provoc, un Calcium (près du Médecin) et une Hyper Ball.
    - La longue route au nord vous mène tout droit à la Ligue !



    La Ligue Pokémon

    Le Centre Pokémon se trouve tout de suite à gauche en entrant : faites-y soigner votre équipe et achetez une provision de Médicaments.



    N'oubliez pas qu'une fois franchi le point de passage avec le garde, vous ne pouvez plus faire marche arrière, donc sauvegardez bien avant !
    La Ligue de Pokémon Noir et Blanc a la particularité de vous laisser le choix du Champion que vous allez affronter : pas d'ordre prédéterminé, c'est selon votre humeur ou le hasard...
    Vous pouvez donc vous diriger vers n'importe lequel de ces escaliers.



    En commençant par la droite, vous trouvez :

    » Kunz



    Kunz possède des Pokémon de type Combat. Les attaques Psy et Vol sont recommandées pour venir facilement à bout du champion.

    Pokémon #538
    Pokémon #539
    Pokémon #534
    Pokémon #620
    Conseil 4 Kunz Judokrak Karaclée Bétochef Shaofouine
      Niveau 48 Niveau 48 Niveau 48 Niveau 50



    » Percila



    Percila possède dans ses rangs des Pokémon de type Psy : les attaques Ténèbres sont conseillées, ainsi que celles de type Insecte.

    Pokémon #579
    Pokémon #518
    Pokémon #561
    Pokémon #576
    Conseil 4 Percila Symbios Mushana Cryptéro Sidérella
      Niveau 48 Niveau 48 Niveau 48 Niveau 50



    » Pieris



    Pieris possède des Pokémon Ténèbres : ici les attaques Combat seront les plus aptes face à celles du champion.

    Pokémon #560
    Pokémon #510
    Pokémon #553
    Pokémon #625
    Conseil 4 Pieris Baggaïd Léopardus Crocorible Scalproie
      Niveau 48 Niveau 48 Niveau 48 Niveau 50



    » Anis



    Anis possède des Pokémon de type Spectre : utilisez des attaques Ténèbres pour en venir à bout facilement.

    Pokémon #563
    Pokémon #593
    Pokémon #623
    Pokémon #609
    Conseil 4 Anis Tutankafer Moyade Golemastoc Lugulabre
      Niveau 48 Niveau 48 Niveau 48 Niveau 50



    La Fin du jeu (ou pas...)

    Voilà, c'est fini ! Vous avez battu le Conseil des Quatre... Pourtant ce n'est pas tout à fait terminé... Vous n'avez pas rencontré le Dresseur suprême, vous n'êtes donc pas encore Maître de la Ligue Pokémon Noir ou Blanc...
    Il vous reste encore quelques tâches à accomplir pour le devenir.
    Le jeu vous réserve encore quelques surprises !

    En vous retrouvant dans le hall d'entrée de la Ligue, vous constatez que la statue est entourée d'un étrange halo bleuté...



    Approchez-vous et appuyez sur A : la statue fonctionne comme un ascenseur et vous descend dans les sous-sol du bâtiment.
    Montez les imposants escaliers pour arriver devant une somptueuse bâtisse.



    N et Goyah sont en grande conversation.
    Soudain, N fait sortir un immense château de terre : c'est le sien, celui de la Team Plasma !



    Il s'enfuit et Tcheren vous rejoint. Votre tâche consiste bien sûr à le poursuivre dans les méandres de son énorme Château !
    Prenez la passerelle noire et grimpez, grimpez... !

     


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  • Le Château de N

    Vous vous retrouvez bientôt nez-à-nez avec les Six Sages Plasma. Vous êtes en bien mauvaise posture seul contre six ! Mais heureusement, les Champions d'arène d'Unys arrivent à la rescousse, vous laissant ainsi le champ libre pour explorer le Château.



    Dirigez-vous d'abord à gauche, vers l'ouverture dans le mur, puis à droite pour emprunter les escaliers.

    » Premier étage :
    Il donne accès à trois salles.
    - si vous allez vers l'est, un membre de le Trio des Ombres jaillit soudain près de vous et montre la salle du milieu dans laquelle vous pouvez vous faire soigner.
    - celle la plus à gauche abrite deux Sbires inoffensifs.
    - celle complètement à droite aussi, mais vous pouvez y récupérer une Potion Max.
    Montez les escaliers de droite.



    » Deuxième étage :
    Même configuration des lieux : un deuxième membre du Trio des Ombres vous guide.
    - la première salle est un laboratoire qui contient un PC : ce n'est pas pour rien... Donc, un petit conseil : faites de la place dans votre équipe pour y accueillir prochainement un nouveau Pokémon...
    - ramassez un Rappel Max dans celle du milieu.
    - si vous parlez à l'un des Sbires du fond de la troisième salle, il vous donne une Hyper Ball. L'autre vous propose de vous téléporter au Centre Pokémon de la Ligue (au cas où vous auriez mieux à faire ailleurs...)
    Prenez les escaliers de gauche.

    » Troisième étage :
    Le dernier membre du Trio des Ombres vous montre la première salle.
    - c'est la chambre où N a passé une enfance solitaire, avec pour seuls compagnons ses jouets et ses Pokémon... Triste destin, non ? Récupérez-y un Super Bonbon.
    - la suivante contient une Guérison.
    - rien de particulier dans la troisième.
    Montez les escaliers de droite.

    » Quatrième étage :
    Une seule salle, dont l'entrée est gardée par des statues de légendaires...



    Ghetis en sort, vous parle, mais vous permet finalement d'entrer : vous découvrez N sur son trône !
    Il s'avance, vous fait un long discours, puis invoque son propre légendaire, Reshiram Pokémon #643 ou Zekrom Pokémon #644 ...



    Mais soudain, votre Galet Noir (ou Galet Blanc) réagit et émet une aura inquiétante !
    Le légendaire de votre version apparaît... Le moment tant attendu de le combattre est enfin arrivé ! (N'oubliez pas de sauvegarder...)



    Une fois capturé, il se place automatiquement en tête de votre équipe si vous y aviez laissé une place libre. Dans le cas contraire, vous avez le choix de le garder dans votre team ou de l'envoyer au PC.
    N soigne vos Pokémon et vous défie une dernière fois...


    N
    Pokémon #644
    Zekrom

    Niveau 52 dans Noir
    Pokémon #565
    Mégapagos

    Niveau 50
    Pokémon #601
    Cliticlic

    Niveau 50
    Pokémon #584
    Sorbouboul

    Niveau 50
    Pokémon #571
    Zoroark

    Niveau 50
    Pokémon #567
    Aéroptéryx

    Niveau 50
    Pokémon #643
    Reshiram

    Niveau 52 dans Blanc



    Après votre victoire, Ghetis arrive, visiblement mécontent de l'attitude et de la défaite de son fils N... En réalité, il se servait de lui pour parvenir à ses propres fins : la domination du monde !
    Tcheren et Goyah sont là également et assistent au combat lorsque le chef suprême de la Team Plasma vous défie à son tour.
    (Ne vous inquiétez pas pour votre équipe, elle est soignée !)

    Pokémon #563 Pokémon #626 Pokémon #604 Pokémon #635 Pokémon #537 Pokémon #625
    Ghetis Tutankafer
    Frison
    Ohmassacre
    Trioxhydre
    Crapustule
    Scalproie
      Niveau 52 Niveau 52 Niveau 52 Niveau 54 Niveau 52 Niveau 52



    Une fois vaincu, Ghetis est emmené par Tcheren et Goyah, tandis que N libère son légendaire.



    Voilà, les crédits défilent... Félicitations ! Vous avez terminé le jeu !...

    La quête principale en tout cas... car de nombreuses tâches vous attendent encore ^^




    2 commentaires
  • Renouet (retour)

    Vous vous retrouvez dans votre chambre, comme au tout début du jeu...
    En descendant, vous avez la surprise de voir votre mère en compagnie... de votre mère ! Ou plutôt de son sosie.



    Il s'agit en fait de Beladonis : vous savez, l'agent secret qui vous aidait à traquer la Team Galaxie dans la version Platine...
    Là, il vous demande de retrouver les Six Sages de la Team Plasma qui se sont dispersés dans Unys.

    En gage de bonne foi, il vous remet la Méga Canne pour que vous puissiez enfin pêcher les Pokémon qui peuplent les cours d'eau de la région.

    En sortant de chez vous, vous tombez sur Bianca et Tcheren qui vous expliquent que de nouvelles routes sont débloquées, permettant l'accès à de nouvelles villes ou de nouveaux lieux.
    Puis le père du Professeur Keteleeria arrive et met votre Pokédex à jour : vous possédez désormais le Pokédex National.
    Passez faire un petit coucou au Professeur Keteleeria, dans son laboratoire : elle évalue votre Pokédex et vous récompense avec trois CT :
    - la CT54 Faux-Chage (très utile pour la capture des Pokémon)
    - la CT17 Abri
    - la CT10 Puis. Cachee



    Il est maintenant grand temps d'aller explorer les endroits qui vous étaient inaccessibles jusque-là.
    Quelques trucs bons à savoir avant de poursuivre l'aventure :
    - les Dresseurs que vous allez désormais combattre ont des Pokémon dont le niveau oscille entre 60 et 65 !
    - le niveau des Pokémon sauvages a lui aussi fait un bond vertigineux (entre 40 et 50, voire 60 dans les herbes doubles).
    - vous allez rencontrer des Pokémon des anciennes générations.
    - vous pouvez visiter les lieux qui suivent dans l'ordre que vous voulez (en fonction des CS que vous possédez).

    Château Enfoui (salle de Pyrax)

    Puisque vous allez être amené à combattre des Pokémon de haut niveau, autant en avoir un de niveau 70 dans votre équipe... Je veux parler d'un Pyrax Pokémon #637 que vous allez pouvoir capturer dans les profondeurs du Château Enfoui.
    Volez jusqu'à Méanville, prenez la porte sud et rendez-vous dans le Désert Délassant, devant les ruines.



    Au moment d'y entrer, le Professeur Keteleeria en jaillit et vous explique que les statues en forme d'oeuf sont en fait des Darumacho Pokémon #555 vieux de 2500 ans, puis elle vous donne un Bonbon Rage.
    En appuyant sur A devant l'une des statues, vous pouvez maintenant l'activer et capturer l'un de ces Pokémon possédant la fameuse capacité Mode Transe.

    Pénétrez ensuite dans les ruines.
    Rendez-vous dans la grande salle du cinquième sous-sol : le tas de sable a grossi au point que vous pouvez maintenant accéder à une porte en hauteur, au nord-est.



    Un Sbire Plasma (et oui, encore un !) prend peur en vous voyant et s'enfuit. Suivez-le, puis combattez-le (Crocorible Pokémon #553 niveau 64).
    Vous êtes à un carrefour : prenez la porte sud, puis vers l'ouest, le sud et l'ouest à deux reprises.
    Vous arrivez dans une salle où vous attend l'un des Six Sages Plasma.



    Il vous donne la CT04 Plenitude et soudain, Beladonis apparaît et l'embarque.
    Passez la porte nord : vous êtes face à Pyrax Pokémon #637 !



    Une fois la bête en poche, revenez dans la salle du Sage et suivez l'itinéraire ouest-ouest-nord-ouest-nord-ouest. Vous débouchez sur des escaliers, dans la partie ouest du bâtiment.
    Continuez, montez les marches qui ont l'air de ne mener nulle part... six fois...! Ramassez la CT26 Seisme au passage et sortez enfin par la porte sud.
    Surprise ! Vous êtes à l'autre bout du Désert Délassant, au pied de la tour ouest.



    Prochaine destination, si vous le voulez bien : le Pont de l'Inconnu

    Pont de l'Inconnu

    A partir de Méanville, sortez par la porte nord-est de la ville vers la Route 16. Souvenez-vous, nous l'avons déjà parcourue ensemble, mais son extrémité était bloquée par deux Ouvriers...
    Au point de passage, un ascenseur vous mène à un niveau supérieur de la route : le Pont de l'Inconnu, magnifique pont aux tons bleutés qui surplombe un bras de mer.



    Le premier personnage offre de vous vendre un Magicarpe pour 500 Pokédollars. Sur le coup, ça peut paraître ridicule, mais sachez que c'est la seule façon d'obtenir un Leviator dans cette version...
    Soudain, le Trio des Ombres vous cause à nouveau l'une de ces frayeurs dont elle a le secret. Ses trois membres vous offrent chacun un Orbe de la part de Ghetis !
    Orbes Platiné, Adamant et Perlé, attributs respectifs de Giratina, Dialga et Palkia.
    Au point de passage à l'autre bout du pont, vous pouvez défier une Topdresseuse en combat triple (Mamanbo Pokémon #594, Cliticlic Pokémon #601 et Neitram niveau 65 Pokémon #606).
    Vous débouchez sur la Route 15.

    Route 15

    Une dame à l'intérieur de la caravane vous échange Motisma contre Metamorph.
    En montant les escaliers tout de suite après la caravane, vous découvrez le bâtiment du Poké Fret (équivalent du Parc Amis dans les versions antérieures) dans lequel vous pouvez importer des Pokémon d'anciennes générations sur Noir et Blanc.
    Pour en savoir plus, consultez cette page.
    A deux reprises, il vous faut pousser un gros rocher avec Force pour accéder à certaines parties de la route.
    Poursuivez votre chemin jusqu'au bout. Notez qu'une autre voie est possible, par le haut, qui vous fait éviter les hautes herbes et pas mal de dresseurs...



    Objets à récupérer :
    - deux Baies Sitrus données par les Ranger
    - CT09 Choc Venin
    - Améliorator

    Dresseurs à combattre :
    - Montagnard Italien avec Hippodocus Pokémon #450, Scorplane Pokémon #207 et Onix Pokémon #095 niveau 63 (chemin du haut)
    - Pokéfan avec Gloupti Pokémon #316, Baudrive Pokémon #425, Obalie Pokémon #363 et Tylton Pokémon #333 niveau 62
    - Ranger avec Altaria Pokémon #334 et Blizzaroi Pokémon #460 niveau 65 (donne une Bais Sitrus)
    - Karatéka avec Méditikka Pokémon #307, Kapoera Pokémon #237 et Charmina Pokémon #308 niveau 64
    - Ranger avec Ossatueur Pokémon #105 et Noadkoko Pokémon #103 niveau 65 (donne une Bais Sitrus)

    Ville Noire (Noir uniquement)

    Cette nouvelle ville est exclusive à Pokémon Noir. Elle possède de nombreux bâtiments à l'architecture moderne, très géométrique. Sa couleur dominante : le noir.



    Vous y trouvez une Boutique de luxe, qui vend des Objets introuvables ailleurs, donc à des prix prohibitifs ! En contrepartie, les vendeurs changent selon le jour de la semaine, ce qui permet un choix plus important de marchandises.
    La particularité de cette ville, c'est son côté interactif : vous pouvez modifier les Pokémon des Dresseurs que vous allez combattre !
    A votre première visite, ces Pokémon sont distribués de façon aléatoire à leur dresseur. Mais en vous connectant à la version Blanc d'un ami, via le Heylink, vous pouvez faire venir des Pokémon des générations antérieures dans les équipes des Dresseurs de Ville Noire.
    Pour cela, vous devez visiter la Forêt Blanche, c'est-à-dire la ville exclusive de la version de votre ami.
    Chaque Pokémon sauvage rencontré là-bas est alors importé dans votre partie, à Ville Noire, et apparait sous sa forme la plus évoluée dans l'équipe d'un dresseur.
    Une fois votre exploration terminée, quittez la ville par la porte nord.

    Dresseurs permanents (combats trio) :
    - Skin heads avec Sidérella Pokémon #576, Crocorible Pokémon #553 et Mygavolt Pokémon #596 niveau 65
    - Randonneur avec Polagriffe Pokémon #614, Minotaupe Pokémon #530 et Aflamanoir Pokémon #631 niveau 65

    Forêt Blanche (Blanc uniquement)

    Forêt Blanche, ville exclusive à Pokémon Blanc, est totalement complémentaire à Ville Noire dans Pokémon Noir. A plus d'un titre...
    C'est une ville résolument tournée vers la nature, où le vert de la végétation domine. Une seule bâtisse : un petit chalet en rondins d'aspect très rural.



    Peu de Dresseurs à combattre, mais beaucoup de parcelles de hautes herbes, dans lesquelles vous rencontrez des Pokémon des générations antérieures à un niveau très bas.
    Normal, puisqu'en vous connectant au Heylink, vous les exportez vers Ville Noire.
    Une fois votre petit tour terminé, quittez la ville par la porte nord.

    Dresseurs à combattre (combats trio) :
    - Maîtresse d'école avec Sorbouboul Pokémon #584, Pashmilla Pokémon #573 et Lugulabre Pokémon #609 niveau 65
    - Ecolier avec Symbios Pokémon #579 , Tutankafer Pokémon #563 et Baggaïd Pokémon #560 niveau 65

    Objet à récupérer :
    - Os Rare

    Route 14

    Que vous veniez de Ville Noire ou de Forêt Blanche, la sortie nord de la ville débouche toujours sur la Route 14.
    C'est un petit chemin verdoyant qui longe un cours d'eau sinueux entrecoupé de ponts et de cascades.



    Tout de suite à l'entrée, après la Topdresseuse, montez vers les hautes herbes au nord, surfez et utilisez la CS Cascade pour escalader la chute d'eau. (Si vous ne l'avez pas encore obtenue, vous reviendrez plus tard...)
    Vous y trouvez l'un des Sages de la Team Plasma qui vous donne une CT puis se fait embarquer par Beladonis.

    Objets à récupérer :
    - Tissu Fauche (en surfant)
    - CT08 Gonflette (donnée par le Sage)
    - Hyper Ball (avec Cascade)

    Dresseurs à combattre :
    - Topdresseuse avec Chaffreux Pokémon #432, Lokhlass Pokémon #131 et Mentali Pokémon #196 niveau 68
    - Randonneuse avec Chamallot Pokémon #322 niveau 65
    - Karatéka avec Colossinge Pokémon #057, Baggaïd Pokémon #560 et Tartard Pokémon #062 niveau 64
    - Pêcheur avec Barloche Pokémon #339, Barbicha Pokémon #340, Ecrapince Pokémon #341 et Carvanha Pokémon #318 niveau 62
    - Topdresseur avec Absol Pokémon #359, Dodrio Pokémon #085 et Kaimorse Pokémon #365 niveau 68
    - Montagnard avec Hippopotas Pokémon #449, Cochignon Pokémon #221 et Tarinorme Pokémon #476 niveau 63 (avec Cascade)

    Au bout de la route, la mer et le sable fin de Vaguelone.

    Vaguelone

    C'est une petite station balnéaire bien sympathique, avec ses parasols et son ambiance de vacances !



    Dans la première maison de l'ouest, vous rencontrez Cynthia, la maîtresse de la Ligue versions Diamant, Perle et Platine. Vous avez la possibilité de la combattre tous les jours au printemps et en automne.
    Si vous combattez un jeune garçon, à l'ouest de la ville, il vous conduit dans une luxueuse villa et vous explique qu'elle appartient à sa famille, les très riches Colay-Monthé : un nouveau membre de la lignée apparaît chaque jour et vous pouvez les recombattre jusqu'à ce que les six membres de la famille soient enfin réunis.
    Dans la même maison, dans la pièce de gauche, se trouve un Antiquaire qui achète à bon prix les Objets Anciens que vous remontez des Ruines Sous-Marines.



    Objets à récupérer :
    - Bel'écaille (au Centre Pokémon)
    - CS06 Plongée (donnée par une fillette)

    Dresseurs à combattre :
    - Cynthia avec Spiritomb Pokémon #442, Lucario Pokémon #448, Milobellus Pokémon #350, Ohmassacre Pokémon #604, Gueriaigle Pokémon #628 niveau 75 et Carchacrok Pokémon #445 niveau 77

    Famille Colay-Monthé :
    - Antonin avec Mustebouee Pokémon #418 niveau 60
    - Flatsy avec Teddiursa Pokémon #216 et Lockpin Pokémon #428 niveau 61
    - Crystale avec Archeomire Pokémon #436, Kangourex Pokémon #115 et Golemastoc Pokémon #623 niveau 62
    - Clifford avec CaratrocPokémon #213, Coudlangue Pokémon #463, Crocorible Pokémon #553 et Tarpaud Pokémon #186 niveau 63
    - Brenda avec Dimoret Pokémon #461, Minotaupe Pokémon #530, Aflamanoir Pokémon #631, Apireine Pokémon #416et Hyporoi Pokémon #230niveau 64
    - Cyril avec Donphan Pokémon #232, Scalproie Pokémon #625, Lanturn Pokémon #171, Bouldeneu Pokémon #465, Gueriaigle Pokémon #628 et Tranchodon Pokémon #612 niveau 65

    Il est maintenant temps d'aller tester votre toute nouvelle CS Plongée dans la Baie Vaguelone !

    Baie Vaguelone

    C'est le bras de mer qui s'étend à l'est de Vaguelone et grâce auquel vous pouvez accéder aux Ruines sous-marines.
    Vous y trouvez pas mal de Pokémon marins et quelques Dresseurs.



    Dresseurs à combattre :
    - Nageur avec Stari Pokémon #120, Goélise Pokémon #278 et Moyade Pokémon #593 niveau 63
    - Nageur avec Maraiste Pokémon #195 et Akwakwak Pokémon #055 niveau 64
    - Nageuse avec Corayon Pokémon #222 niveau 65
    - Nageuse avec Kokiyas Pokémon #090, Loupio Pokémon #170 et Moyade Pokémon #593 niveau 63
    - Nageur avec deux Wailmer Pokémon #320 niveau 64
    - Nageuse avec Otaria Pokémon #086 et Mamanbo Pokémon #594 niveau 64

    Ruines sous-marines

    En surfant vers l'est dans la Baie Vaguelone, vous tombez sur des zones où l'eau de mer est plus foncée : elles indiquent les endroits où utiliser la CS Plongée.
    Placez-vous bien sur le cercle bleu foncé et appuyez sur A pour activer la CS.



    Attention ! Une fois sous l'eau, vous devez constamment avancer, sinon le courant vous ramène irrémédiablement à la surface.
    Trouvez l'entrée des Ruines et explorez-les.



    Pour en savoir plus, consultez cette page.


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    Route 13

    Sortez de Vaguelone par la porte nord, à côté du Centre Pokémon : vous êtes sur la Route 13, en direction de Entrelasque et du Grotte Cyclopéenne.
    Sur cette longue route alternant falaise, plage et forêt, il y a toute une floppée de Dresseurs à battre et toute une ribambelle d'Objets à récupérer !
    Alors prenez le temps de l'explorer à fond...



    En longeant le bord de mer vers l'ouest, vous tombez sur la maison d'un Move-Tutor : voir cette page.

    Dresseurs à combattre :
    - Mondaine avec Crikzik Pokémon #401 et Éoko Pokémon #358 niveau 64
    - Gentleman avec Canarticho Pokémon #083 niveau 64
    - Jumelles avec Posipi Pokémon #311 et Negapi Pokémon #312 niveau 64 (en double)
    - Karatéka avec Karaclée Pokémon #539 et Kicklee Pokémon #106 niveau 65 (sur la plage)
    - Pêcheur avec Barpau Pokémon #349, Remoraid Pokémon #223 et Krabboss Pokémon #099 niveau 63 (sur un îlot, avec Surf)
    - Pêcheur avec Krabby Pokémon #098 et Octillery Pokémon #224 niveau 64
    - Sœur Parasol n°2 avec Arakdo Pokémon #283, Poissirène Pokémon #118 et Poissoroy Pokémon #119 niveau 63
    - Pêcheur avec six Magicarpe Pokémon #129 niveau 60
    - Pêcheur avec Tentacool Pokémon #072, Tentacruel Pokémon #073 et Qwilfish Pokémon #211 niveau 63
    - Gamin avec Ningale Pokémon #290, Chrysacier Pokémon #011 et Papilord Pokémon #414 niveau 63
    - Fillette avec Laporeille Pokémon #427, Balignon Pokémon #285 et Snubbull Pokémon #209 niveau 63
    - Peintre avec Camérupt Pokémon #323 niveau 65

    Objets à récupérer :
    - Electiriseur (avec Coupe)
    - CT29 Psyko (avec Force)
    - Ecaillocéan (sur un îlot, avec Surf)
    - Sel Tréfond (donné par l'homme aux lunettes noires)
    - Plaques Draco et Hydro (données dans une maison isolée tout au nord)
    - Huile Max (avec Coupe)
    - Grif. Rasoir (sur le dernier pont)
    - Courrier 1 (lettre sur le pont à donner à la fille au Goelise)
    - Courrier 2 (lettre de la soeur Parasol à donner à la fille au Goelise)
    - Courrier 3 (lettre du vieil homme sur la plage à donner à la fille au Goelise)

    A l'extrémité nord de la route, un homme chauve vous parle d'une grotte qui se trouve plus au nord et à laquelle vous accédez avec Surf. C'est le Grotte Cyclopéenne.
    Un peu avant d'arriver à Entrelasque, en suivant le chemin au sud, une demoiselle avec un Goelise vous demande de lui trouver trois lettres. La première se trouve non loin de là. Il ne vous reste plus qu'à lui apporter les deux autres...



    Entrelasque

    Vous entrez par l'est dans cette petite cité entourée de remparts de style médiéval.
    Rien de particulier à y voir ou à y faire : apparemment, les habitants passent leur vie dehors, puisque les maisons sont vides...



    Le moment est peut-être venu d'aller faire un tour dans le fameux Grotte Cyclopéenne...

    Grotte Cyclopéenne

    C'est la grotte au nord de la Route 13 dans laquelle se dissimule Kyurem Pokémon #646, le légendaire complémentaire à Reshiram Pokémon #643 et Zekrom Pokémon #644.
    Elle est divisée en trois parties : une partie intérieure, une partie extérieure et une seconde partie intérieure.



    Objets à récupérer à l'intérieur :
    - Morc. Étoile (deux fois)
    - Morc. Comète

    Objets à récupérer à l'extérieur :
    - Max Élixir
    - Potion Max
    - Rappel
    - Total Soin
    - Rappel Max
    - CT03 Choc Psy
    - Carbone
    - CT13 Laser Glace

    La première partie n'a pas grand chose d'intéressant, si ce n'est la récupération de quelques objets à vendre.
    - à l'entrée, partez vers la droite (ou la gauche, c'est pareil) et suivez le chemin qui épouse le périmètre rectangulaire de la grotte.
    - sur la gauche, un rocher vous empêche de continuer : poussez-le avec Force, puis surfez vers le nord jusqu'au bout du plan d'eau.
    - prenez toujours à gauche et continuez à suivre le chemin, tout en poussant les rochers pour récupérer les Objets au passage.
    - vous revenez ainsi à votre point de départ.

    Pour atteindre le fond de la grotte et la partie extérieure :
    - prenez le même chemin, mais après avoir poussé le premier rocher à gauche, bifurquez vers le sud.
    - ne sautez pas le rebord, mais descendez les escaliers.



    La partie à ciel ouvert est un véritable labyrinthe végétal, semé d'Objets à ramasser. Vous devez suivre un itinéraire "en spirale" à travers les arbres pour y trouver un petit plan d'eau au centre :
    - descendez les escaliers, allez toujours tout droit vers le nord et franchissez le premier rebord.
    - arrivé au bout près de la paroi, bifurquez à droite et sautez le deuxième rebord jusqu'au rideau d'arbres.
    - bifurquez vers le sud et franchissez le rebord suivant.
    - continuez vers le sud jusqu'à la paroi rocheuse et tournez à gauche.
    - avant de franchir le rebord suivant, montez vers le nord.
    - sautez le rebord, puis tournez tout de suite à droite.



    Vous êtes face à un petit étang à moitié asséché, quand soudain, il se met à geler instantanément !
    La couche de glace devient si épaisse qu'elle recouvre même les arbres et vous permet maintenant d'accéder aux escaliers du nord que vous aviez bien repérés auparavant, mais qui étaient inaccessibles jusque-là.



    La bête est là... tapie au fond de son antre... Elle pousse un cri terrible et vous défie du haut de ses 75 niveaux !
    Une fois en poche, ressortez : le paysage a retrouvé son aspect d'origine et vous pouvez voler jusqu'à Entrelasque.

    Route 12

    Sortez de Entrelasque par l'ouest et traversez vers l'est cette petite prairie vallonnée bordée de hautes herbes.



    Dresseurs à combattre :
    - Eleveur avec Makuhita Pokémon #296, Riolu Pokémon #447 et Debugant Pokémon #236 niveau 63 (donne une Baie Sitrus)
    - Ecolière avec Paras Pokémon #046 et Cheniselle Pokémon #413 niveau 64
    - Ecolier avec Aspicot Pokémon #013, Coconfort Pokémon #014 et Dardagnan Pokémon #015 niveau 63
    - Eleveuse avec Polichombr Pokémon #353, Phanpy Pokémon #231, Skitty Pokémon #300, Stalgamin Pokémon #361 et Cacnéa Pokémon #331 niveau 61 (donne une Baie Sitrus)
    - PomPom Girls avec deux Rhinolove Pokémon #528 niveau 65

    Objets à récupérer :
    - deux Baies Sitrus données par les Eleveurs
    - Rappel
    - Total Soin
    - CT53 Éco-Sphère

    Vous arrivez à la porte de la ville suivante : Pont du Hameau

    Pont du Hameau

    Très jolie bourgade toute pavée qui tire son nom de ses maisons nichées sur un superbe pont de pierre !



    Commencez par traverser le pont : dans la première maison, on vous soigne, tandis que dans la deuxième une femme s'enfuit, aussitôt suivie de ses quatre Ratentif !
    Si vous la rejoignez au Pont de l'inconnu, elle vous fera participer chaque jour à un mini-jeu consistant à reconnaître ses Ratentif parmi d'autres.
    Descendez ensuite par l'ouest sous le pont, ne passez pas encore la porte de la ville, mais dirigez-vous vers le bas.

    Dresseurs et Objets :
    - combattez (ou évitez) l'Ecolière avec Nosferapti Pokémon #041, Limagma Pokémon #218, Tarinor Pokémon #299, Doduo Pokémon #084, Dynavolt Pokémon #309 et Medhyena Pokémon #261 niveau 60
    - ramassez des Restes dans la grosse poubelle
    - passez sous l'arche du pont et surfez au nord pour récupérer du Calcium sur un îlot
    - accostez sur l'autre rive du cours d'eau et repassez sous l'arche : Scientifique avec Gaulet Pokémon #591, Abo Pokémon #023, Tadmorv Pokémon #088 et Séviper Pokémon #336 niveau 62
    - si vous battez la Cuisinière (avec Apitrini Pokémon #415 et Ursaring Pokémon #217 niveau 64) qui tient une "baraque à frites", elle vous propose ensuite de faire le service (mini-jeu) ! Prendre les commandes des clients présents, puis leur apporter leur plat sans se tromper. Vous y gagnez des Baies Prine.

    Quittez finalement la ville par la porte ouest vers la Route 11.



    Route 11

    Courte route qui franchit une cascade et dont une partie se trouve en contre-bas.



    Dresseurs et Objets :
    - Randonneuse avec Blizzi Pokémon #459 niveau 65
    - Ranger avec Galopa Pokémon #078, Demanta Pokémon #226 et Cacturne Pokémon #332 niveau 64 (donne une Baie Mepo)
    - Randonneur Anglais avec Cradopaud Pokémon #453 niveau 65
    - Ranger avec Lamantine Pokémon #087, Scarabrute Pokémon #127 et Bekipan Pokémon #279 niveau 64 (avec Cascade sous le pont ; donne une Baie Mepo)
    - CT50 Surchauffe (avec Cascade sous le pont)
    - Protecteur (avec Cascade sous le pont)
    - Hyper Potion

    Passé la porte, vous vous retrouvez à Janusia

    Rotombourg

    Rotombourg est la dernière ville à visiter, très singulière, puisqu'elle n'est reliée aux autres ni par une route, ni par une grotte, ni par un chenal...
    Vous ne pouvez vous y rendre qu'en métro !
    Rendez-vous donc au Métro de Combat de Méanville et prenez la ligne marron



    C'est un tout petit hameau en cul-de-sac, perché sur un piton rocheux qui surplombe le terminus du métro. Pourtant il y a foule !
    Ce sont des Dresseurs qui viennent ici chaque week-end et qui sont prêts à vous échanger des Objets.
    Dans une maison, vous trouvez le "Bureau des Objets Trouvés" : un employé vous donne chaque semaine ce qu'il a trouvé dans le Métro de Combat.

    Routes 17 et 18

    Ce sont les deux dernières routes inexplorées du jeu. Petit conseil : avant de partir, faites une place dans votre équipe...
    Pour y accéder, rendez-vous à Renouet (la première ville du jeu).

    » Route 1
    Au début de la Route 1, descendez les escaliers qui mènent au bord de l'eau et surfez vers le sud, puis l'ouest jusqu'à atteindre la terre ferme.
    Vous êtes sur une portion encore inconnue de la Route 1, accessible uniquement avec Surf. Continuez vers le sud, puis franchissez le point de passage vers la Route 17.



    Dresseurs à combattre :
    - Ranger avec Rhinolove Pokémon #528 et Flamoutan Pokémon #514 niveau 35 (donne une Baie Kika)
    - Pêcheur avec deux Viskuse Pokémon #592 niveau 34
    - Ranger avec Pashmilla Pokémon #573 et Zéblitz Pokémon #523 niveau 35 (donne une Baie Kika)

    Objets :
    - Huile Max
    - Perle

    » Route 17
    C'est un chenal parcouru par de puissants courants et jalonné de récifs que vous devez franchir en sautant.
    Les courants vous empêchent d'aller au nord, donc surfez vers l'ouest.
    Arrivé devant la première barrière de récifs, placez-vous bien vers le bas, contre les rochers, sinon vous ferez le tour pour rien !



    Dresseurs à combattre :
    - Pêcheur avec deux Bargantua Pokémon #550 niveau 34
    - Nageuse avec Mamanbo Pokémon #594 niveau 35
    - Nageur avec quatre Bargantua Pokémon #550 niveau 32

    Objets :
    - CT06 Toxik
    - Dent Ocean

    Accostez : vous êtes à l'entrée de la Route 18.

    » Route 18
    C'est une route de falaise qui alterne ponts et escaliers.
    Montez vers le nord : dans la maison à proximité, la Topdresseuse vous soigne et le Ranger vous offre un oeuf de Pyronille Pokémon #636 si vous avez une place dans votre équipe.



    Continuez votre exploration : à deux reprises, vous serez amené à poussez un rocher avec Force pour récupérer un Objet.
    Au sud de la plage, vous trouvez l'un des Sages Plasma : il vous remet une CT avant d'être emmené par Beladonis.



    Dresseurs à combattre :
    - Montagnard avec Géolithe Pokémon #525 et Crabaraque Pokémon #558 niveau 34
    - Randonneuse avec Emolga Pokémon #587 niveau 35
    - Randonneur avec Farfaduvet Pokémon #547 niveau 35
    - Dresseur avec Bargantua Pokémon #550, Feuiloutan Pokémon #512 niveau 35 et Darumacho Pokémon #555 niveau 36

    Objets :
    - Max Elixir
    - Écailledraco
    - CS05 Cascade
    - CT32 Reflet (donnée par le Sage)

    Vous finissez par arriver sur un petit bout de plage : surfez vers l'est.
    Vous êtes à nouveau sur le chenal 17, avec ses courants et ses récifs à franchir.
    Prenez le courant du bas et laissez-vous porter jusqu'à la terre ferme : c'est l'île qui abrite le Labo P2.

    Labo P2 et retour vers les Routes 17 et 18

    Littéralement, le laboratoire Porygon 2...



    C'est ici que vous recevez les Module Choc et Module Pyro (dans Pokémon Noir) et les Module Cryo et Module Aqua (dans Pokémon Blanc) si vous possédez le légendaire Genesect dans votre équipe.

    Dresseurs à combattre :
    - Scientifique avec Miasmax Pokémon #569 niveau 35
    - Scientifique avec Tic Pokémon #599 et Clic Pokémon #600 niveau 34

    Objets :
    - CD Douteux
    - CT24 Tonnerre

    Retournez à l'eau et surfez vers l'ouest en évitant les courants qui vous ramèneraient invariablement à votre point de départ... Accostez sur le banc de sable et passez par le sud entre les courants.
    Ratatinez au passage le Nageur (avec Viskuse et Flotoutan niveau 34), puis continuez prudemment vers l'est, toujours en slalomant entre les courants, jusqu'à la Nageuse (avec Couaneton et Viskuse niveau 34).
    Longez le bord sud de la falaise, vers l'ouest, pour revenir vers la Route 18.

    Terminez votre exploration de cette partie de la région :
    - Ecaillecoeur (au sud de la plage)
    - Karatéka avec Baggiguane Pokémon #559 et Ouvrifier Pokémon #533 niveau 35
    - CT19 Telekinesie (plus haut, dans les herbes)

    Prochain objectif : capturer quelques légendaires...!


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